Vous êtes ici : Business Class > Formations


Qu'est-ce qu'une action collective?

Une action collective est un dispositif élaboré par un OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) qui permet à ses entreprises adhérentes de bénéficier d'actions de formation traitant de thématiques spécifiques, adaptées à la stratégie des entreprises dans le but de développer les compétences de ses salariés. Le coût de la formation est pris totalement ou partiellement en charge selon les critères de financement de votre OPCA.

Financer sa formation avec son OPCA de branche

Toute entreprise en France quelle que soit sa taille doit participer au financement de la formation professionnelle de ses salariés. Ce financement est administré par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dépendant de son secteur d’activité.
Il existe plusieurs OPCA : les généralistes tels que OPCALIA, AGEFOS et d’autres spécialisés dans un domaine d’activités comme le FAFIEC.

Financer sa formation avec le DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées. Ces formations peuvent être suivies pendant ou en dehors du temps de travail.

Informez-vous sur le DIF

Financer sa formation avec le plan de formation

Le plan de formation, comme le DIF, permet aux salariés de bénéficier d’une formation.
Avec l'évolution des emplois, des technologies et des organisations, l'employeur doit veiller au maintien des compétences des membres de son personnel, et doit s'assurer de leur adaptation à leur poste de travail. 
De plus, l'employeur peut aussi proposer des formations pour développer les compétences de ses salariés et c'est pourquoi chaque année un plan de formation au sein de votre entreprise est mis en place.

Plus de détails sur le plan de formation.